szpi

Fondation pour les MDS

Fondation pour les MDS – Pour des dents saines toute la vie.

Des dents saines nécessitent des soins quotidiens. Les dents malades doivent être traitées par le médecin-dentiste à l’aide de matériaux d’obturation étrangers au corps. Leur durabilité est limitée, rendant nécessaire un suivi tout au long de la vie. Il est donc essentiel de développer dès l’enfance et dans l’adolescence la conscience de l’importance d’avoir des dents saines. La Fondation pour les MDS s’attache à promouvoir la santé bucco-dentaire dans les écoles et dans les institutions préscolaires par la formation initiale et continue de monitrices dentaires scolaires.

Les activités de la Fondation

La Fondation pour les MDS mise sur une éducation précoce à la santé dentaire par la maîtrise de l’alimentation, l’utilisation prophylactique du fluor et des mesures d’hygiène bucco-dentaire. Ces mesures doivent être mises en œuvre dès la crèche et le jardin d’enfants, au plus tard au moment de la percée des dents permanentes. La formation à la prévention se poursuit à l’école. La Fondation organise des cours pour les monitrices dentaires scolaires, publie du matériel d’enseignement et d’information pour les autorités communales et scolaires et pour le public, elle conseille les communes et les cantons en matière de promotion de la santé dentaire.

Le Bulletin pour les MDS, qui paraît quatre fois par an, fait le point sur les nouvelles connaissances en médecine dentaire préventive et les nouveaux produits d’hygiène bucco-dentaire, fournit des indications didactiques et pédagogiques pour le travail à l’école et renseigne sur les cours de formation de la Fondation pour les MDS. Il favorise en outre le contact entre la Fondation et les monitrices dentaires scolaires actives au niveau des communes.

La Fondation pour les MDS s’engage.

En tant que centre de compétence pour la promotion de la santé bucco-dentaire dans les jardins d’enfants et les écoles primaires, la Fondation vise à donner à tous les enfants – quel que soit leur statut social – la même chance de garder des dents en bonne santé. Les monitrices dentaires scolaires sont préparées à leur travail dans les écoles par des cours d’initiation de deux jours. Les futures monitrices dentaires scolaires sans formation médico-dentaire préalable acquièrent les connaissances de base nécessaires dans un cours préparatoire d’une journée. Actuellement, un millier de monitrices dentaires scolaires s’occupent de plus de 500 000 enfants dans les écoles suisses.

Le service dentaire scolaire en Suisse.

L’organisation du service dentaire scolaire dépend de la densité de population et du nombre de cabinets dentaires disponibles au niveau régional: dans certaines communes, les médecins-dentistes sont liés par contrat au service dentaire scolaire. Dans les grandes agglomérations, les élèves peuvent se faire traiter dans des cliniques dentaires scolaires. Dans tous les cas, les parents ont le libre choix du médecin-dentiste traitant.

Des examens de contrôle obligatoires sont prévus pour tout enfant d’âge scolaire. Au moins quatre exercices de brossage des dents avec un dentifrice fluoré doivent être effectués chaque année dans les écoles suisses dans le cadre d’une leçon. Les parents des enfants doivent aussi être informés sur les buts du service dentaire scolaire et sur les conséquences d’une hygiène bucco-dentaire négligée. A cet effet, les monitrices dentaires scolaires participent à des manifestations d’information à l’école ou invitent les parents à une visite dans les jardins d’enfants.

Fondation pour les MDS – ensemble pour des dents saines.

La promotion de la santé bucco-dentaire en Suisse dépend de la bonne coopération de tous les acteurs impliqués. Ceux-ci comprennent les médecins-dentistes, les monitrices dentaires scolaires, le personnel enseignant et l’industrie. Etant donné que la Fondation pour les MDS ne reçoit pas de subsides des pouvoirs publics, elle est tributaire des recettes provenant du prix des cours, des abonnements au Bulletin et des contributions de sponsors.

Le soutien du service dentaire scolaire par l’industrie est par conséquent très bienvenu: en s’engageant financièrement et moralement, les entreprises profitent d’un transfert d’image positif et aident, par leur sponsoring, les enfants et adolescents suisses à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et des dents saines.

Informations complémentaires

Flyer MDS (fichier pdf, 209 Ko) n'existe qu'en allemand

 

Λ [ ] imprimer