szpi

Vade-mecum

Vade-mecum pour l’intervention des monitrices dentaires scolaires MDS

Le Vade-mecum pour les MDS informe sur le rôle et les missions des cantons et communes en ce qui concerne l’intervention des MDS dans le cadre du service dentaire scolaire ainsi que sur la fonction de la Fondation pour les MDS.

Il renseigne sur l’organisation et les conditions administratives de l’embauche et du mandat des MDS. Les informations qu’il contient vont des réglementations légales à la rémunération et la collaboration avec les enseignant(e)s et les directeur(-trice)s d’école en passant par la planification des interventions.

Le Vade-mecum s’adresse aux MDS et aux personnes que cette activité intéresse, mais aussi aux administrations municipales et directions d’établissements scolaires ainsi qu’au personnel dentaire du service dentaire scolaire.

 

Téléchargement pour en savoir plus

Vade-mecum pour l’intervention des MDS (fichier pdf, 0,9 Mo) n'existe qu'en allemand

 

Vade-mecum soins dentaires scolaires de la SSO

Le service dentaire scolaire représente dans toute la Suisse le principal fondement du suivi dentaire des enfants et des adolescents. La Société suisse des médecins-dentistes SSO souligne son grand engagement dans ce domaine en publiant un nouveau vade-mecum qui donne aux communes et autorités des conseils pratiques et des recommandations en matière de prophylaxie des caries et d’organisation des soins dentaires scolaires.

Dans tous les cantons de Suisse, des lois, des ordonnances et des décrets régissent l’organisation et la mise en œuvre du service dentaire scolaire – sous la forme de prescriptions contraignantes ou de dispositions-cadres. La Société suisse des médecins-dentistes SSO met à la disposition de toutes les communes un nouveau guide pour la mise en œuvre de mesures de prophylaxie, de visites de contrôle et pour assurer l’accès aux soins dentaires à toute la population. L’objectif prioritaire est l’éducation de tous les écoliers et écolières à une hygiène bucco-dentaire régulière, car les dents atteintes de lésions carieuses ne guérissent pas – une fois réparées, les dents nécessitent des soins à vie!

La loi sur l’assurance maladie (LAMal) en vigueur stipule que chacun porte la responsabilité des lésions dentaires évitables. C’est par conséquent une importante mission éducative d’inciter les enfants et adolescents à une hygiène bucco-dentaire régulière. Le service dentaire scolaire est à cet égard un instrument idéal: il garantit à chaque enfant et adolescent la même chance de garder une denture saine.

La prévention médico-dentaire repose sur trois piliers: alimentation équilibrée, prophylaxie par le fluor et nettoyage correct des dents. Les trous dans les dents doivent être traités le plus tôt possible – en l’absence de soins, les lésions carieuses peuvent en effet entraîner la formation d’abcès, voire la perte prématurée des dents. Le coût du traitement est en principe à la charge des parents. Malheureusement, les parents aux moyens financiers limités renoncent de plus en plus souvent à un traitement nécessaire pour des raisons économiques – dans de tels cas, la SSO recommande aux communes de contribuer au traitement.

Par leur engagement en faveur du service dentaire scolaire, les médecins-dentistes, les cliniques dentaires scolaires, les monitrices dentaires scolaires, travaillant souvent à temps partiel, ainsi que les enseignant(e)s remplissent une importante mission sociale au bénéfice de toute la population et contribuent de surcroît à économiser des frais de traitement pour des lésions dentaires évitables.

 

Téléchargement pour en savoir plus

Vade-mecum soins dentaires scolaires de la SSO (fichier pdf, 1,2 Mo)

Λ [ ] imprimer